Prestashop sur mesure : pourquoi ? Pour qui ?

Prestashop est un CMS idéale pour la majortié des sites e-commerces.
il offre une grande quantité d'outils génériques étudiés pour les e-commerçants. Ce qui le rend très rapidement fonctionnel et à moindre coût.

Le thème Prestashop sur mesure

Un des premier intérêts du thème sur mesure est bien entendu d'avoir le design et l'ergonomie qui vous convient le mieux et convient à vos clients/utilisateurs.
Cela va de soit et je voudrai d'avantage me concentré sur les points moins évidents pour lesquel le site sur mesure est plus efficace.

La fin des librairies inutiles

Très souvent les thèmes clefs en main importent des séries de librairies (ensemble de codes destinés à simplifier la vie du développeur).
Il arrive souvent que c'est librairies soient en doublons au niveau des fonctionalités (plusieurs peuvent posséder un diaporama par exemple).
Elles retardent le chargement du site, surtout si chargées avant la "ligne de flotaison" (partie visible du site à l'ouverture de la page et dont les moteurs de recherche tiennent compte pour leur indexation).
Elles incluents des scripts qui interviennent après l'affichage et réduisent la qualité de "l'expérience utilisateur". Vous avez certainement déjà vu un site sur lequel les case à coher ou les menus déroulant changent d'aspect au cours des premières secondes de navigation sur la page.

Lorsque l'on développe un thème, on s'appuie sur la structure développée par Prestashop. Mais pour ma part, je commence par un nettoyage des scripts génériques là où d'autres vont les patcher pour les faire coller au thème qu'ils sont en train de développer.
Par exemple, contacté il y a quelques mois par un e-commerçant qui avait jusqu'à 12 seconde de temps de chargement sur les pages de catégories, j'ai pu optimiser son thème pour que le chargement complet de toutes les datas n'excède pas 2 secondes. '(aujourd'hui avec d'autres efforts sur les modules, nous avons réduit le temps de chargement de toutes les pages à moins de 600 milli-secondes).

Les metas données à jour

Le SEO -ou plutôt les exigences de Google- évolue très fréquement or les thèmes Prestashop clefs en main sont beaucoup moins fréquement mis à jour, voir pas du tout.
Et quand bien même, vous aurez toujours le doute avant de le mettre à jour de savoir si la nouvelle version va bien fonctionner avec le paramétrage que vous ou votre webmaster avez mis en place.

Lorsque je développe un thème sur mesure, je m'appuie sur les préconisations en SEO et référencement de l'agence Egoprod avec laquelle je travail quotidiennement. Ainsi pas besoin d'aller dans le code source pour mettre à jour les préconisations SEO, je m'en occupe.
De plus lorsque votre référenceur préconisera une mise à jour, ça prendra très peut de temps car le thème est optimisé, il n'y a plus ces inombrables librairies ou modules à aller modifier, etc.

Les modules sur mesure

On va pouvoir développer des outils de gestions, d'optimisation de votre temps, de comptabilité, desERP ou des modules de logistique, etc.
Mais dans cet article je voudrai que l'on garde notre attention essentiellement sur le thème sur mesure.

Alors pourquoi parler d'un module sur mesure ?

Sur la majorité des thèmes, l'administration des sites Prestashop se fait via une quantité excessive de petits modules.
Par exemple, si vous changez de numéro de téléphone, au delà de tout les organismes administratifs où vous devrez vous actualiser, il y a votre site marchand. Le module qui affiche le numéro en top barre n'est pas le même que celui qui est utilisé dans le pied de page, qui lui encore diffère de celui utilisé dans les documents administratifs de votre site. En moyenne, quand on a pas l'habitude, on perd facilement une demi heure pour le changer. Et encore si vous n'avez pas mis votre blog sur un wordpress.

Mon module sur mesure pour les thèmes Prestashop

Il s'agit en fait d'une coquille vide qui regroupe les standards de Prestashop et mes fonctions développées et affinées pour ce CMS depuis sa version 1.0 il y a prêt de 10 ans.
Bien entendue, si vous avez suivi jusqu'ici, je ne charge que les fonctions nécessaires à votre thème.

Lorsque je créais votre thème, si on a besoin d'un paramètre, d'une options, d'un numéro de téléphone, si prestashop ne le prévoit pas, vous le retrouver directement dans un onglet Paramètre de mon module.
Ainsi, vous pouvez avoir plusieurs onglets en fonction de vos besoins, vous y retrouverrez vos diaporamas (au lieu d'un module pour la page d'accueil et un module pour les catégories, par exemple), vous y retrouvez les paramètres de vos tâche cron (si vous faite du google shopping, pas besoin de chercher aiilleurs).
Pour le référencement on a souvent besoin de blocs de contenus supplémentaires, avec mon module ça n'est pas la perine de chercher partout pour les mettre à jour.
je pourrez vous donner encore d'autres exemples, le plus simple est de vous montrer à quoi ça pourrait ressembler pour vous en quelqies images.

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Mais alors quand urtiliser du sur mesure ?

Comme je le disais en début d'articles, Prestashop offre déjà de quoi s'en sortir au début, mais un e-commerce c'est fait pour vendre et votre site peut rapidement représenter une part importante de votre activité. Pour celà il va falloir être très réactif quand aux critères de référencement, pouvoir rapidement mettre à jour vos contenus, etc.

Si vous ne savez pas encore exactement comment orienter votre catalogue, qui seront vos clients les plus intéressants, si vous avez peu de budget à investir dans un premier temps. Restez sur du clef en main, ça vous coutera du temps mais vous pourrez peaufiner vos stratégies.
une fois cette étapes passée, Prestashop vous semblera limité et ce sera le cas, car pour chaque e-commerce, il y a une façon d'aborder le chalan, une façon de vendre, de rassurer, on a jamais tous les même produits, les même clients.

Et là le sur mesure viendra améliorer votre support de vente.

 

Merci pour votre lecture.
Michel